Partager :
C’est à partir de mi-janvier que les choses se corsent. Le projet Part-Dieu qui suppose une rénovation du centre commercial, de la gare, des démolitions, des constructions et des aménagements de l’espace public, entre dans une phase très active. Tous les embarras ou presque sont localisés autour de la place Béraudier. Et ça va durer, au moins jusqu’en 2022, nous promet la SPL Lyon Part-Dieu, qui pilote le projet pour le compte de la Métropole de Lyon.
Situé entre le boulevard des Brotteaux, l’avenue Vivier-Merle et la rue Servient, ce tunnel sera fermé dans le sens Nord-Sud du 15 janvier jusqu’à fin avril. Pour laisser place à des travaux engagés rue Servient à la sortie du tunnel, par la SPL Lyon Part-Dieu, la Métropole de Lyon et Unibail Rodamco. Il s’agit de créer une voie supplémentaire affectée à la sortie du futur parking Béraudier et de construire la dalle d’un escalier monumental conduisant les piétons sur le futur toit terrasse du centre commercial.
Encore en service, mais réduite à une voie de circulation à partir du 15 janvier, la rue Servient sera définitivement fermée à la circulation à la fin du mois d’avril. Il ne sera plus possible, depuis le boulevard Vivier-Merle, d’utiliser le tourne à gauche pour y accéder. Seuls les automobilistes venus du Nord par le tunnel Brotteaux-Servient qui sera rouvert, pourront y circuler.
Le réaménagement prochain de la place Béraudier entraîne la fermeture de l’accès au métro B situé actuellement sous l’espace public. Du coup, une nouvelle entrée placée à quelques mètres, boulevard Vivier-Merle en face du centre commercial, est en cours de réalisation. Fermeture et ouverture auront lieu en même temps, le 19 février. La station Part-Dieu rouvrira au niveau -1 de la place Béraudier réaménagée. À terme, le secteur autour de la gare comptera donc trois accès au métro.
Les travaux pilotés par la SPL Lyon-Part-Dieu commencent fin avril. Ils concernent le tunnel situé boulevard Vivier-Merle qui permet aux automobilistes de plonger sous l’espace public placé devant la gare de la Part-Dieu, pour rejoindre le cours Lafayette. L’idée retenue par les aménageurs est de prolonger cet ouvrage sur une distance de 118 mètres (la longueur passe de 344 m à 462 m) en repoussant son entrée à hauteur de la rue Paul-Bert. Un accès au futur parking Béraudier sera aménagé. L’idée est de libérer de l’espace en surface pour les piétons et les transports en commun autour de la gare.