Newsletter : restons en contact

Gare de la Part-Dieu : la démolition du hall d’entrée a commencé

Titre article

Gare de la Part-Dieu : la démolition du hall d’entrée a commencé

Actualité locale
Publié le 08/07/2018 - Mis à jour le 08/07/2018

Gare de la Part-Dieu : la démolition du hall d’entrée a commencé

C’est parti pour les travaux de démolition dans le secteur de la gare de la Part-Dieu. L’opération est engagée jusqu’au 1er  trimestre 2019.

 

Ce chantier-là se distingue par son caractère exceptionnel, mais aussi très délicat. Car il s’agit de démolir plusieurs bâtiments dont, dans un premier temps, l’entrée ou hall Sud de la gare de la Part-Dieu qui voit, au bas mot, défiler 120 000 passagers chaque jour, et le bâtiment de l’Orient. Voisin du hall Sud, il sera détruit pour le compte de Vinci Immobilier.

Démolir pourquoi faire ?

L’opération est réalisée dans le cadre du réaménagement de la gare qui va voir sa surface multipliée par deux à l’horizon 2023, indique Frédéric Longchamp, directeur du projet pour SNCF Gare & Connexions. Un objectif qui passe par la création de deux nouvelles galeries, l’une côté place Charles-Béraudier, l’autre côté rue de la Villette ainsi qu’un nouvel accès aux quais avenue Pompidou.

La première étape de l’opération de démolition a démarré début juin, avec l’installation provisoire d’un nouveau hall d’accueil de la gare, structure destinée à remplacer l’ancienne entrée désormais inaccessible.

Ce qui laisse place nette aux entreprises pour détruire le hall sud au sommet duquel se trouvait, il y a quelques mois encore la grande horloge.

Premières destructions à la main

Après un travail de curage et de désamiantage qui se termine, les entreprises vont attaquer la façade.

« Les toutes premières destructions ont été faites à la main, au chalumeau, et à l’aide de mini-engins, expliquent les techniciens de l’entreprise Cardem. Pour casser des cages d’escalier ou déposer des verrières ». Il faut vider entièrement le bâtiment, façades vitrées et étages y compris, car pour engager la phase suivante, ne doit rester que la structure faite de béton et de ferraille. Soit l’équivalent d’un gros cube à mettre à terre.

Le dévérinage pour faire tomber le “cube”

Une opération qui se fera par dévérinage, une technique bien particulière qui permet de déconstruire par le bas. Le grignotage habituellement utilisé, n’était pas la bonne solution. « L’ouvrage est bien trop près des voies ferrées, il faut le découper, le scier par morceaux et le descendre par morceaux », indiquent les techniciens. Les vérins seront posés fin août. La phase la plus spectaculaire de cette opération aura lieu mi-septembre. Elle sera visible de la place Béraudier jusqu’à début octobre. Avis aux plus curieux.

Des calculs maintes fois vérifiés

Ce matériel est à ce point compliqué, qu’il a fallu le réserver huit mois à l’avance. Il est utilisé pour des opérations partout dans le monde, c’est la spécificité de l’entreprise DESPE. « La proximité de la voie ferrée constitue une grosse contrainte et les professionnels des bureaux de contrôle ont dû vérifier les calculs maintes et maintes fois pour éviter tout risque de basculement » ajoute-t-on sur le chantier. La démolition devrait être terminée fin octobre. Celle du hall Nord qui démarre à la suite devrait s’achever en 2019.