Le nouvel îlot Baraban dans le 3e arrondissement abritera cinquante logements
Le nouvel îlot Baraban dans le 3e arrondissement abritera cinquante logements
Le nouvel îlot Baraban dans le 3e arrondissement abritera cinquante logements
L’opération, initiée par les promoteurs Promoval et Regency offrira, à terme, cinquante logements ainsi qu’une microcrèche.
Présenté en 2015, le projet a dans un premier temps, soulevé des inquiétudes. Certains habitants ont même lancé une pétition pour faire entendre leur point de vue. De ce fait, des modifications ont été effectuées pour « dédensifier le cœur d’îlot et densifier côté rue ». Ce qui s’est traduit, commente le promoteur, par « une réduction de quelques mètres carrés de surface par rapport au projet initial ».
Le nouvel immeuble que l’on est en train d’édifier en lieu et place d’un ouvrage aujourd’hui démoli, abritera 26 logements. Six d’entre eux, conventionnés, ont été acquis par Grand Lyon Habitat. L’ensemble sera livré cet automne.
Une microcrèche au programme
Le projet voisin, engagé sur un immeuble qui hébergeait autrefois La Charade, association d’aides aux femmes victimes de violences, est plus abouti. L’opération de réhabilitation est un peu particulière, puisque ce sont les acquéreurs, regroupés au sein d’une association syndicale libre qui l’ont pilotée. Ils ont fait appel à l’entreprise Artefact & Compagnons pour assurer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les 19 logements répartis sur quatre étages de l’Atelier ont été tous quasiment livrés.
Reste le troisième bâtiment, qui lui aussi a échappé à la destruction. Enfin presque. Étant donné le très mauvais état du petit ensemble, seules les façades et leur « caractère remarquable » ont été conservées. L’immeuble a donc été partiellement démoli et sera reconstruit à l’identique. Le programme « Le 125 », c’est son nom, comportera sept logements sociaux acquis par Grand Lyon Habitat. Il sera terminé à l’automne, tout comme la future microcrèche qui sera aménagée au rez-de-chaussée.