Louer un appartement ou une maison en 2022
Louer un appartement ou une maison en 2022
***Les règles de publicité d’un bien à la location ***
🔹 Il y a du changement en 2022 ! Pour louer un bien immobilier sans tracas, il s'agit tour d'abord de savoir décrypter les annonces immobilières. L'annonce est d'une importance capitale car c'est peut-être le premier pas pour vous vers une visite, voire un coup de coeur et pourquoi pas votre future location !
Sur les marchés tendus, notamment dans les grandes villes comme Lyon, Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, vous connaissez bien évidemment l’importance d’être réactif dans votre recherche. C’est pourquoi une annonce bien rédigée avec l’ensemble des critères requis vous permettra de savoir rapidement si ce bien peut vous correspondre, et cela sans perdre de temps.
🔹 On fait le point sur l'ensemble des critères obligatoires que les agences ou les particuliers doivent faire figurer, afin vous ayez les informations essentielles concernant le bien qui vous intéresse.
⚠Les critères obligatoires devant apparaître :
✅ Montant du loyer mensuel augmenté des charges récupérables, suivi de la mention « par mois » et « charges comprises »
✅ Montant des charges récupérables + modalité de récupération des charges (forfait, provision…)
✅ Montant du Dépôt de Garantie
✅ Montant TTC des honoraires mis à la charge du locataire, suivi ou précédé de la mention honoraires charge locataire, ainsi que les éventuels honoraires à la charge du locataire pour l’état des lieux d’entrée
📍 La commune et l’arrondissement
🏢 Caractère meublé ou non de la location
🏢 La surface du bien loué
🏢 Classement du logement en matière de performance énergétique
🏢 le montant des dépenses théoriques de chauffage (et l'année de référence des prix de l'énergie utilisés pour établir cette estimation).
🚨Depuis le 1er avril 2022, dans les villes soumises à l’encadrement des loyers comme Lyon et Villeurbanne, il faut également indiquer :
- Le loyer de base
- Le loyer de référence majoré (= plafond du loyer de base)
- Le complément de loyer éventuellement applicable par rapport aux critères du bien